L’USB est née en 1936 sur la commune de Bannalec. A l’initiative d’André Duval, professeur de sport, une bande de copains s’est créée. A l’époque deux activités étaient pratiquées par l’USB : l’athlétisme et la gymnastique. Le basket-ball a suivi ensuite.
L’USB n’a jamais cessé de progresser depuis, avec un effectif en constante augmentation ( 216 membres avant la pandémie ). Nos effectifs de début de saison nous confortent dans l’idée que ce résultat sera dépassé. Les membres de l’USB viennent à 90% des communes du Pays de Quimperlé et, pour les reste, du pays de Concarneau et au-delà. Nous avons trois sites : le siège social à Bannalec et deux sections, l’une à Quimperlé et l’autre à Moëlan-sur-Mer. Nous sommes un club qui est à l’image de la communauté de communes de Quimperlé.
Depuis 2 ans, nous avons ouvert une consultation auprès de différentes personnes ( les membres de l’USB, des responsables d’associations, des élus notamment ) pour trouver un nom plus approprié à la position actuelle de notre club.
Nous avons souhaité modifier ce nom en l’appelant désormais :
BANNALEC PAYS DE QUIMPERLE ATHLETISME soit BANALEG BRO KEMPERLE ATHLE en breton ( BBKA ).
Il prendra effet le 1er novembre 2021 lors du début de la saison officielle d’athlétisme.
Nous avons conservé le nom en français pour une meilleure visibilité pour les compétitions régionales et nationales. Avec ce nouveau nom, les athlètes s’identifieront mieux.
Nous avons créé un nouveau logo avec le sigle BBK Athlé pour donner une image plus moderne au club.
Nous allons changer nos statuts lors de la prochaine AG extraordinaire en officialisant les deux sections de Quimperlé et de Moëlan-sur-Mer, tout en conservant le siège à Bannalec comme cela à toujours été le cas.
Le BBKA a beaucoup évolué depuis une petite dizaine d’année, avec un effectif important de plus de 200 licenciés et des résultats encourageants qui nous positionnent 6ème club finistérien (22ème place dans le classement régional et 285ème dans le classement national sur plus de 1000 clubs).
Nous avons de plus en plus d’athlètes qui performent au niveau national. Cette année pour la 1ère fois de son histoire, un athlète a représenté le club au Championnat de France Elite (le plus haut niveau français). Quelle satisfaction pour nous !
Malheureusement, cette politique sportive a un coût et le BBKA voit ses dépenses de fonctionnement, notamment en déplacements, chaque année augmenter. Nous aurons donc besoin d’être soutenus par les communes autres que Bannalec qui fait déjà beaucoup pour nous permettre de continuer à avancer.
Nous avons un bel équipement depuis 2019, avec un stade totalement rénové, un nombre d’encadrants qui s’étoffe d’année en année .
Nous espérons tous maintenant retrouver un contexte moins contraignant pour pratiquer l’athlétisme.