Le création de l'USB
André Duval
André Duval est un des fondateurs du club d'athlétisme local :
l'Union Sportive Bannalécoise, créée en novembre 1936.
Naissance le 23 mars 1912 à Paris (XIIIe arrondissement)
Décès le 7 juin 2000 à Morlaix (88 ans)
La famille est originaire du quartier Le Verger. André est l’aîné, il a un frère Adrien, issu du premier mariage de son père. Ce dernier quitte Paris à la mort de sa femme (vendeuse de marrons dans les rues de Paris, qui meurt d’une pneumonie). André a 6 ans et son père décide de revenir en Bretagne.
De 1936 (fondation du club USB) jusqu’à 1992 ( 56 ans au club dont 45 ans comme président), il sera responsable du club d’athlétisme (président, entraîneur, dirigeant), il est également membre du comité d’athlétisme du Finistère.
En novembre 1936, il fonde le club avec Pierre Toupin (président), Jos Guernalec, Paul Mantelet (secrétaire), Louis Lavat et Félix Le Bris.
Le club USB comptera une section basket, puis une section gymnastique (avant que le club de gymnastique ne devienne autonome).
Il laisse la présidence de l’USB à Jean Paul Toulgoat fin 1992, « L’USB c’est Dédé, Dédé c’est l’USB » dira Yvon Le Bris lors de l’assemblée générale du club, cette année-là.
Grâce à sa volonté infatigable et ses talents d’organisateur, il permet aux Bannalécois de découvrir les grands champions de l’athlétisme : Michel Jazy, Alain Mimoun, l’équipe de France de saut en hauteur
En février 1992, le journal Ouest France titrait « la dernière ligne droite de Dédé Duval » pour évoquer sa décision d'arrêter ses fonctions au bureau de l'USB (62e licence à la fédération d'athlétisme).
A ce propos, il déclarait :
Je termine ma carrière arrivé à 80 ans … je préviens qu’il faut déjà penser trouver un local
En effet, c’est son domicile rue National qui faisait office de bureau du club.
Rarement un club n’aura été autant assimilé à une seule personne.
Dénicheur de talents : impossible de citer tous les athlètes qui ont gagné des titres sportifs sous sa présidence.